mercredi 8 juillet 2009

Die Post ist da !

La poste est jaune en Allemagne. Die Post historique, mais depuis 13 ans elle est en pleine privatisation. Donc on croise aussi le vert de Pin-Group et l'orange de TNT.
Pour moi, seule die Post existe. Alors bien sûr, il y a relativement peu de bureaux de Poste, de moins en moins et plus aucun en 2011, car trop chers, pas utiles ou je ne sais quoi. De nombreux petits commerçants font office de filiales, on peut y acheter des timbres, expédier des colis, mais pas partout, pas d'opérations bancaires, enfin ce ne sont pas des bureaux de Poste mais leur liste est sur le site de la DPost et on peut les localiser et connaître les services proposés.
Plus de monopole, concentration, guerre des tarifs et des services.
Soit.
Je ne sais pas bien comment j'ai réussi le tour de force d'acheter autant de livres en deux mois, mais les faits sont là. 20kgs de bouquins en deux mois, non mais ça va pas la tête?
J'ai fait un carton que j'ai amené avec mon fidèle vélo trop-grand-mais-c'est-ainsi jusqu'au bureau de poste le plus proche situé à plus d'un kilomètre. Avec un lourd colis, c'est long.




La Poste vend plein de choses, dont on peut ne pas bien saisir la pertinence dans un bureau de Poste/ le gros scotch à la limite mais les punaises et les surligneurs...je ne vois pas bien. Enfin, des articles de papeterie en abondance et des jouets aussi.



Il n'y avait pas grand monde, j'avais déjà remarqué ça lors d'une précédente épopée postale. Habituée à la Poste de la gare du Nord à Paris, où l'attente pouvait aller jusqu'à une heure, je fus fort étonnée, de ne pas passer plus de 5 minutes à attendre.



Le maximum étant de 20kgs avant de passer à la tranche supérieure de 30kg, je trouve que j'ai fait très fort et ce, sans balance!
Finalement, une trentaine d'euros et le colis, posté samedi, est arrivé dans mon bled du Sud de la France ce matin, mercredi. Soit un prix de 50% inférieur à la Poste française et une livraison en un temps record !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire