mercredi 10 juin 2009

Geburtstag

Au travail, la comptable envoie un mail à tout le monde quand il y a un anniversaire :
"Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Machin" et elle inclut de petites icônes: un verre de champagne et des cotillons.
Alors ensuite, pendant la journée, Machin reçoit la visite de ses collègues, qui lui serrent la main (pas de bise on est dans le Nord quand même) et lui souhaitent des "Herzlichen Glückwunsch" normalement on doit dire "Herzlichen Glückwunsch zum Geburtstag" mais non, parce que déjà que c'est pas court comme formule, on ne va pas préciser que c'est pour l'anniversaire, vu que oui c'est évident.
Après, Machin envoie un mail à tout le monde pour dire qu'il y a du gâteau sur la grande table où on mange à midi. Mais en général, les gens sont malins et, rompus à l'exercice, ils savent bien qu'il va y avoir du gâteau vers 11 heures. Donc, ils rôdent autour de la table, et anticipant l'envoi du mail, dévorent les gâteaux (surtout les mecs de la "force de vente", ils sont goulus). Au final, quand le mail arrive à destination, la moitié du gâteau a disparu. Durée de vie constatée:7 minutes (nous avons déjà souhaité plusieurs anniversaires).
Mais ce qui me surprend, c'est que ce soit machin qui amène les gâteaux. C'est son anniv après tout, les collègues pourraient lui payer un coup. Non. En Allemagne, celui qui est fêté invite.
Ma coloc a fête son anniversaire aussi (oui c'est l'époque on dirait, en février il me semble qu'il y a moins d'anniversaires...), elle a invité des amis au bar, open bar pour les amis, qui se sont copieusement arrosé le gosier.J'étais quand même gênée, mais non, sans vergogne, les invités!
Ignorante de la coutume, j'ai invité mon collègue à manger au restau, il était gêné et m'a dit que je "n'étais pas obligée".
Il n'a pas dit "non fallait pas vraiment merci", il a clairement dit "tu n'étais pas forcée,obligée". Oui c'est vrai, il faut me mettre le couteau sous la gorge pour que j'invite au restau....
Autre impair, autre anniversaire,hier, et j'ai embrassé le collègue comme du bon pain, après j'ai senti son parfum masculin, prégnant pendant quelques heures.

Je sais que le comptable va me faire le coup, elle m'a déjà demandé quand c'était, je me demande pourquoi vu qu'elle a tous les renseignements dans sa base de donnée, vu que je suis employée chez eux, le tact sans doute...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire